Adopter un enfant

C’est intégrer un monde de différences

Beaucoup de relations parents adoptifs / enfant adopté sont difficiles, et pour cause…

Lorsqu’un couple fait un enfant « biologique », l’enfant hérite de la moitié des gènes de sa mère, et la moitié de son père. Cela en fait un être différent, mais aussi semblable.

Adopter un enfant, surtout d’origine étrangère, c’est adopter un être qui n’aura que très peu de points communs avec ses parents, voire pas du tout:

gènes différents, culture différente, histoire différente.

Dans ces conditions, la plupart du temps la communication est difficile: les valeurs, les croyances, les comportements, tout peut être différent, et source de conflits, d’incompréhensions, et de souffrances.

Autant pour les parents qui ne comprennent pas forcément leur enfant, autant pour l’enfant qui ne comprend pas ses parents, et pire encore pour lui, qui ne se sent pas compris.

Comme pour un couple dont les conjoints sont radicalement différent, la communication est alors difficile.

D’autant que la plupart des enfants adoptés sont hypersensibles, notamment aux rapports humains, du fait de leur abandon initial.

Les 3 premières années d’un enfant le marquent à vie: car avant 3 ans, le bébé capte l’ensemble du monde qui l’entoure, et se croit responsable de tout ce qui arrive autour de lui. Ce n’est que plus tard, qu’il prendra conscience (ou pas), qu’il n’est responsable que d’une toute petite partie de ce qui se passe.

Alors comment rétablir une relation de confiance, sereine et enrichissante avec son enfant adopté?

Et bien cela demande des compétences en matière de communication.

Si on demande à 100 personnes que signifie le mot « communication », vous obtiendrez 100 réponses différentes.

Les personnes qui auront des réponses proches communiqueront facilement, avec peu de mots

Les personnes qui auront des réponses opposées, communiqueront difficilement, et auront besoin de maîtriser les techniques de communication.

Pour connaître les techniques de communication pour (r)établir une relation harmonieuse, que ce soit dans votre couple, avec vos enfants, ou avec toute autre personne avec qui c’est difficile, je vous invite à vous abonner à la formation « Etres Heureux »

Speak Your Mind

*

CommentLuv badge