Notre qualité de vie dépend en grande partie de notre développement personnel:
que ce soit dans le domaine financier, la santé, les relations, la carrière, la « réussite » d’une personne est proportionnelle a son développement et son implication dans ce domaine.
S’il y a un domaine dans votre vie dont vous n’êtes pas satisfait, cela vient en premier lieu d’un manque de connaissances, ou pire, de connaissances erronées, ce que j’appelle les fausses croyances
Un exemple tout bête:
Beaucoup de gens ont acheté le discours de leur banquier « la bourse ça monte sur le long terme »
Cette croyance, vraie jusqu’en 2000, est fausse depuis, et elle a fait perdre (et continue de faire perdre) beaucoup d’argent a beaucoup de gens.
Nous avons tous un système de croyances, et bien sur nous pensons tous avoir « raison », mais si tout le monde pense différemment et que tout le monde pense avoir raison, alors la plupart des gens ont tort…
Apprendre
Le développement personnel consiste simplement a apprendre, dans tous les domaines de la vie qui nous touchent personnellement
Or la plupart des adultes ont arrêté d’apprendre a la fin de leurs études…
C’est pour cela que la plupart des gens « stagnent », du point de vue professionnel, donc financier, mais aussi du point de vue relationnel, émotionnel et spirituel
Camper sur ses certitudes est confortable est rassurant, mais le prix a payer est la stagnation, voire la régression comparé a ceux qui sont dans une démarche de développement, et aussi comparé a la société humaine qui se développe souvent plus vite que l’individu.
Etre dans une démarche d’apprentissage est fatiguant, cela remet en cause nos fondements et nos certitudes, mais c’est le prix a payer pour se développer!
Richesse
Votre richesse, tant financière que relationnelle, émotionnelle et spirituelle, sera proportionnelle a votre développement
C’est ainsi, c’est une loi de la nature aussi fiable que la gravite terrestre sur terre
En matière d’argent, la gravite est forte a cause du système bancaire usurier, c’est pour cela qu’il est si difficile de devenir libre financièrement.
Développez-vous, apprenez, et vous pourrez enfin vous libérer de ce joug!
Bonheur
Le monde n’est pas un paradis ou tout le monde est beau et gentil.
La vie est faite de joie, de plaisirs, de bonheur, mais aussi de douleur, de souffrance, de blessures.
Ce qui fait la différence, ce n’est pas vraiment la manière dont on gère les moments de bonheur, mais la manière dont on gère les difficultés de la vie. C’est la que le savoir, la connaissance, la maitrise d’un outil se révèlent fort utiles!
Comprendre l’autre, comprendre soi, permet d’être plus en harmonie avec soi, avec les autres, avec la vie
Et les conflits les plus pénalisants pour votre vie sont ceux qui ont lieu dans votre propre cerveau…
Le monde réel (et relationnel) n’est souvent qu’une image de ce qui se passe a l’intérieur de vous…
Mon expérience du développement personnel
Je suis quelqu’un d’intelligent, probablement surdoué, et plus jeune je pensais bien sur tout savoir sur tout… haha, quelle erreur!
mais j’ai une qualité: celle d’être lucide, sur mon bonheur présent et sur mes résultats.
Lorsque je n’en suis pas satisfait, je ferme ma gueule et j’ouvre grand mes 2 oreilles, car comme dit le sage, si tu as 2 oreilles et 1 bouche, c’est pour écouter 2 fois plus que tu ne parles…
Ma vie s’est améliorée (cf ma présentation de vie) quand j’ai commencé a cultiver l’humilité, a adopter la pensée que quelque soit son niveau d’avancement, on a toujours des choses a apprendre, qui peuvent totalement contredire nos certitudes!
Si je transmets ici mon savoir, je reste humble et je continue de lire, de me former et d’apprendre, car des lors qu’on arrête de se développer, on stagne, comme une voiture qui ne fait pas le plein d’essence finit par tomber en panne…
Le prix de l’ignorance
Il est important de remettre en cause ses certitudes, car l’ignorance ou la fausse croyance coutent souvent très cher, et pas qu’en termes financiers…
L’exemple de la bourse montre a quel point une fausse croyance peut être couteuse…
Le développement personnel est une démarche sans fin, souvent les gens apprennent un nouveau savoir et sont contents, et s’en contentent, et du coup finissent par re-stagner, ou pire, les règles du jeu ont change, et leurs croyances sont devenues fausses!
Comme disait un autre sage: « Apprends comme si tu devrais vivre toujours, Vis comme si tu devais mourir demain »
Investissez dans votre développement personnel
Ce sera le meilleur investissement de votre vie, car cela vous aidera a devenir meilleur, a mieux comprendre le monde et vous-même, a vivre la vie que vous souhaitez vraiment
Les techniques, les formations et les ouvrages sont nombreux, certains pensent que telle technique ou telle formation est meilleure, pour ma part je pense que chaque technique et chaque formation ont quelque chose a vous apporter, avec un angle de vue différent, mais au final l’ensemble vous aidera a améliorer votre vie et être plus heureux…
Le hic de la plupart des formations de développement personnel c’est leur cout, souvent exorbitant…
C’est pourquoi j’ai créé les formations Etre Heureux, dont le cout est accessible, et qui aborde de nombreuses techniques, de manière pédagogique avec un angle de vue unique au monde, comme en attestent les personnes qui se sont abonnées.
Et vous, quelle est votre expérience du développement personnel?
Partagez-la en écrivant un commentaire ci-dessous
Je me suis inscrit gratuitement aujourd’hui en Marketing de réseau et relationnel…2 mois d’essaie dès que je touche ..J’investirais grâce à vos bon conseils…je vous ferais parvenir MON BLOG…
Pleins de bonheur à vous… MARC
merci de nous montrer qu il y a encore des gens qui croient en l’humain
INUTILE DE VOIR TOUT L ESCALIER
FRANCHISSEZ SIMPLEMENT LA PREMIERE MARCHE
MALCOM X
A quelques mots prets
« Agir d’abord, rectifier ensuite s’il y a lieu,
reprendre tout à zéro s’il le faut,
mais ne jamais rester inactif à la recherche du parfait »
Jean Cocteau
VOS FORMATIONS APPORTENT BEAUCOUP ,et j’en suis tres heureux
Bonjour Jean Luc,
Comme disait Socrate :
« Plus j’apprend et plus je me rend compte que je ne sais rien »
C’est peut être cela l’humilité paradoxale non ?
Apprendre toujours est pour moi la voie, car apprendre c’est s’ouvrir à ce que nous offre l’univers.
Merci Jean Luc de participer à cet éveil
Enzo Ventura
Enzo Ventura recently posted..éveil spirituel ou état dépressif
Bonjour Jean-Luc,
Je suis très heureux de vous lire (ou comment être heureux dépend aussi de ce que nous lisons ;)) puisque votre philosophie de vie rejoint totalement la mienne ! 🙂
Au plaisir de se rencontrer un jour !
Stéphane