A l’heure du procès du Dr Fuentès, qui a « aidé » des centaines de sportifs à se doper de manière professionnelle, il est bon de mettre en valeur d’autres sportifs qui ont des valeurs autres que l’argent et la réussite à tout prix.
Le 2 décembre 2012, l’athlète basque Fernandez Anaya courrait une compétition de cross country à Burlada.
Il était 2ème derrière le leader Abel Muta, médaillé de bronze au 3000m steeple aux J.O de Londres. Dans la dernière ligne droite, Fernandez Anaya a vu le leader de la course s’arrêter mystérieusement à 10m de l’arrivée, pensant qu’il avait déjà franchi la ligne d’arrivée.
Au lieu de profiter de l’erreur de son adversaire, il l’a enjoint à parcourir les 10 derniers mètres, et gagner ainsi la course.
Après la course, Fernandez Anaya, 24 ans et par ailleurs promis à un bel avenir, a déclaré:
« Même si on m’avait dit que gagner la course me permettait d’intégrer l’équipe d’Espagne, je ne l’aurais pas fait non plus. Je pense aussi m’être plus forgé un nom en faisant cela que si j’avais gagné en profitant de l’erreur de mon adversaire »
On ne peut que lui donner raison, finalement, au lieu de passer dans une série de video gags, Fernandez Araya a démontré sa valeur en tant qu’homme, et ses valeurs d’honnêteté et de droiture.
Il mériterait bien plus qu’un Lance Armstrong d’être diffusé dans les media, qui préfèrent, on le voit bien, mettre en avant un tricheur menteur qui a bénéficié de la complicité d’un système entier, et ce même dans sa chute et déchéance, qu’un Fernandez Araya, anonyme mais grand, et parfait exemple d’un sportif professionnel qui donne la priorité à ses valeurs d’hommes.
S’il n’aura jamais la renommée d’un Lance Armstrong, lui peut se regarder dans le miroir et être fier de qui il est.
Speak Your Mind