Lors de la coupe du monde football 2010, j’ai été frappé par l’incroyable énergie que dégageait Nelson Mandela.
Cela m’a donné envie d’en savoir plus sur cet homme, alors voici
Le portrait morphologique de Nelson Mandela:
Pour rappel la morphopsychologie est l’étude des correspondances entre les traits du visage et la psychologie d’une personne.
J’ai réalisé ce portrait à partir de 2 photos. La photo n’étant qu’un instantané, dépendant de paramètres techniques (luminosité, angle, ouverture etc), le portrait morphologique à partir de photos est à mon sens moins exact qu’un portrait en face à face.
Mais Mr Mandela ne m’ayant pas demandé son portrait morpho ^^ on se contentera de ce portrait
1. PHASE INTUITIVE
La phase intuitive me permet de ressentir ce qui est émis par le sujet, de manière intuitive et subjective.
Cela permet d’évacuer justement l’intuition pendant la phase de portrait morphologique, qui lui est objectif et basé sur l’observation.
En général ces 2 approches se complètent et arrivent à la même conclusion, par 2 voies différentes. J’utilise le « Je » en me mettant à la place du sujet.
Pétillant, Focus, Amusement, Imaginaire
« Je suis un être profondément bon, et en même temps déterminé. J’allie une force intérieure tranquille et puissante, et une apparence aimable, aimante. J’aimante le monde autour de moi, je rayonne, puissance et bonté, je suis connecté à Dieu, aux hommes, à la terre. J’aime mon peuple profondément, mais je sais être ferme, dur et résolu quand il le faut. Rien ne peut m’arrêter si ce n’est la mort. Les gens me reconnaissent pour mon côté terre à terre et ma bonté, mais ma force est dans mon imaginaire.
Je suis un rêveur qui accomplit ses rêves.
J’en suis fier et heureux. Mon regard est perçant mais mon coeur est bon. Je suis connecté à la Terre, à Dieu, Merci à la Vie »
2. PORTRAIT MORPHOLOGIQUE
A. Type Morphologique
Nelson Mandela est de type longiligne modéré. Le corps est en harmonie avec le visage.
Par réflexe il utilisera d’abord ses ressources intérieures, puis éventuellement les ressources extérieures.
Comportement Naturel des Longilignes modéré:
« Vivre, c’est à dire éprouver par soi-même et directement sur le terrain, la multitude des expériences que le monde extérieur nous présente dans sa diversité infinie»
Caractéristiques de la famille des longilignes :
– Recherche de l’épanouissement prioritairement par mouvement d’introversion (utilise prioritairement ses ressources internes, puis éventuellement, les ressources externes)
– Hypersensibilité de fond & Hyposensibilité de surface
– Utilisation progressive de l’énergie de fond
– Un regard témoin d’une présence réservée ou différée
– Intensité contenue de leurs émotions
– Complexité de leurs rapports à autrui
– Leur vie mentale peut-être une fin en soi
– Rapport sélectif à la nourriture
– Avantages et inconvénients de leur apparente « santé délicate »
B. Cadre du Visage
Le visage a une forme ovale, qui suggère douceur et empathie
L’ossature est fine, ce qui suggère réceptivité et sensibilité
La profondeur du cadre est peu profonde, et suggère des aptitudes actives
C. Le Modelé du visage, c’est à dire le relief de la peau, indique l’attitude première (réflexe) face à l’environnement
Le modelé de Nelson Mandela est ondulé, ce qui indique une tolérance objective, une adaptation naturelle dans sa relation à autrui
D. L’épaisseur des chairs indique le mode de gestion des ressentis et des émotions du sujet
C’est l’attitude seconde, juste après l’attitude réflexe face à l’environnement
Les chairs de Nelson Mandela sont réceptives, c’est à dire relativement épaisses, comme un coussin, et suggère une facilité d’adaptation dans sa relation à autrui
Ce qui explique probablement sa capacité à nouer des relations avec ses « geoliers », à savoir faire la part des choses entre le métier d’un homme et son coeur
E. Les 3 étages
On peut diviser le visage en 3 étages distincts mais reliés :
– l’étage instinctif, qui comprend la machoire inférieure, le menton et la lèvre inférieure. L’étage instinctif correspond au cerveau reptilien, et recouvre l’instinct de combat (ou de territoire), l’instinct de nutrition, et l’instinct de (pro)création
– l’étage emotionnel-relationnel, qui part de la lèvre supérieure aux orbites. Il correspond au cerveau limbique, et comme son nom indique, fournit les outils de gestion des émotions et des relations
– l’étage mental, qui comprend le front et le crâne., et comme son nom l’indique fournit les outils mentaux (observation, réflexion, imagination, spiritualité…).
Chez Nelson Mandela l’étage le plus en expansion (le plus large) est l’étage émotionnel-relationnel, que ce soit de face ou de profil.
Ce qui indique que pour lui les émotions et les relations sont primordiales, ce qui n’empêche pas les 2 autres étages de fonctionner parfaitement.
F. Les Hémifaces: Indique le degré d’usage entre la part rationnelle, réfléchie, concrète (hémiface droite) et la part intuitive, spontanée, potentielle (hémiface gauche)
L’hémiface droite est légèrement plus développée, et dégage plus de puissance et de force
L’hémiface gauche dégage plus de souffrance, est plus centrée, et a moins d’éclat que la droite.
G. Zone Sensorielle: cercle virtuel circonsrivant les organes des sens (yeux, nez, bouche), indique le mode d’échange avec l’extérieur
La zone sensorielle est dilatée, ce qui indique un degré d’ouverture important avec l’environnement
Le REGARD:
Sur la 1ère photo, le regard est perçant, déterminé, et dégage une force et une énergie
incroyable
Sur la 2e photo, le regard dégage bonté, amour, amusement, imaginaire
Les YEUX: représentent le mode d’échange visuel avec le monde extérieur
ils sont plutôt petits, ce qui permet de filtrer les informations reçues et émises, et de se focaliser sur un objectif précis
leur couleur est plutôt claire, ce qui indique en même temps une sensibilité
On peut faire l’analogie avec la photographie: indice Iso élevé (sensibilité), ouverture petite (focale longue)
Les POMMETTES: représentent l’expression et la réceptivité des émotions
Elles sont proéminentes, et réceptives, ce qui indique une capacité naturelle à exprimer ses émotions, et à recevoir celles des autres
La pommette droite, légèrement plus haute indique une capacité émotionnelle plus spirituelle
La pommette gauche, légèrement plus basse indique une capacité émotionnelle plus concrète
Le NEZ: représente à la fois la personnalité de la personne, et son développement relationnel
Etrangement le nez de Nelson Mandela est petit, presque enfantin! En tous cas beaucoup plus jeune que le personnage.
Ce qui indique une personnalité plutôt jeune, joueuse, espiègle et tournée vers l’amusement
Le bout rond du nez indique de la tendresse.
On pourrait parler d’antagonisme, entre le développement et la maturité de l’étage émotionnel relationnel, et la jeunesse du nez et de la personnalité.
Le contraste est surprenant entre la « grandeur » du personnage, et sa personnalité plutôt enfantine.
Pour autant cet antagonisme ne choque pas, il est possible que Nelson Mandela ait réussi à intégrer harmonieusement sa maturité émotionnelle avec l’essence de sa personnalité enfantine.
Lorsqu’un antagonisme est ainsi intégré, il devient contraste, et crée de la beauté dans un visage, de la même manière que des indices de féminité mettent en valeur la masculinité et vice-versa.
La BOUCHE: est le vecteur de communication orale avec le monde extérieur
Elle est relativement grande, et indique une capacité naturelle à communiquer
La lèvre supérieure est assez charnue, et indique une expression naturelle des besoins émotionnels
La lèvre inférieure est discrète, et indique une discrétion dans l’expression des besoins matériels et charnels
Les SOURCILS: attribut plutôt masculin, reflètent l’expression de la personnalité
Ils sont quasi absents! Ce qui vient confirmer la jeunesse du nez.
On pourrait interpréter ces éléments comme un choix d’effacer l’expression de sa propre personnalité au profit d’un destin beaucoup plus grand que lui?
Les CHEVEUX: blancs et bouclés, indiquent de la réceptivité (à la spiritualité?)
Le MENTON: siège de la volonté et de l’instinct de combat
Il est plutôt doux et rond, indiquant une manière de combattre plutôt douce et adaptable?
CONCLUSION:
Nelson Mandela présente de nombreuses composantes féminines:
– Cadre Ovale
– Modelé Ondulé
– Chairs Réceptives
– Mâchoire Arrondie
Pourtant à 1ère vue Nelson Mandela n’est pas féminin.
Le regard et la force intérieure qui s’en dégage sont très masculins.
On ne peut donc parler d’antagonisme, mais plutôt de Contraste, qui crée de la beauté et du charisme.
On n’est donc pas surpris de la forme prise par sa révolution:
une détermination extraordinaire, alliée à une stratégie non violente, consensuelle, visant l’intégration des peuples noirs et blancs:
Une main de fer dans un gant de velours
Nelson Mandela présente un autre contraste, entre la jeunesse de son nez et la maturité de son étage émotionnel relationnel et la masculinité du regard.
L’amusement et l’espièglerie transparaissent dans son visage.
Est-ce cette capacité à se connecter à l’enfant qui est en lui qui lui permet de vivre l’instant présent et d’être heureux?
Si je devais résumer le portrait de Nelson Mandela, je dirais:
la force intérieure et la vision d’un homme
l’empathie, la souplesse et le sens du consensus d’une femme
le coeur et l’espièglerie d’un enfant
Dès lors est-il étonnant que Nelson Mandela soit aimé de tous, hommes, femmes et enfants
Nelson Mandela ou un amour universel?
Réaliser son destin (extraordinaire) d’Homme
Développer ses relations avec l’amour et l’émotion d’une Femme
Vivre l’instant présent comme un Enfant
Ne serait-ce pas une formule du bonheur?
Speak Your Mind